CERCLE DE RÉFLEXION ET D'ÉCHANGE DES DIRIGEANTS DES ADMINISTRATIONS FISCALES

Assemblée générale & Conférence annuelle 2025

Les 41e Assemblée générale et 38e conférence annuelle du CREDAF se sont tenues du 17 au 20 juin 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Organisée en collaboration avec la Direction générale des Impôts de la RDC, la conférence annuelle a porté sur le thème « Les nouveaux défis fiscaux : fiscalité environnementale et des ressources naturelles, fiscalité et genre, et fiscalité internationale ». Ont pris part à cette importante rencontre, 75 participants représentant 16 pays membres, ainsi que 12 organisations régionales ou internationales, fondations ou agences de développement.

Les travaux de la conférence ont débuté autour d’une table ronde réunissant, en qualité de panélistes, des représentants de haut-niveau de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale, de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales et de l’IGF/IISD

Se sont ensuivis des travaux en ateliers thématiques autour des sujets suivants :

  • Atelier 1 : Fiscalité environnementale
  • Atelier 2 : Fiscalité et genre.

En outre, trois sessions plénières ont eu lieu, chacune avec un sous-thème particulier relatif à l’une des problématiques traitées en matière de fiscalité environnementale ou de fiscalité et genre.

L’Assemblée générale qui s’est également réunie dans l’après-midi du 17 juin a permis d’adopter les résolutions suivantes :

  1. l’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024 ;
  2. l’adoption du budget 2025-2026 ;
  3. l’adoption du programme de travail 2025-2026 ;
  4. l’élection des membres du Bureau exécutif.

L’Assemblée générale a été suivie d’une session d’échanges entre les différents partenaires du CREDAF : ONU, FMI, OCDE, Forum mondial sur la transparence et l’échange d’informations à des fins fiscales, Expertise France, FERDI, CIAT, ATAF, IGS/IISD, … A cette occasion, les partenaires ont pu discuter leurs projets et/ou programmes actuels ou futurs en liaison avec le thème de la conférence.

L’évènement s’est conclu par, d’une part, les allocutions de M. Barnabé MUAKADI MUAMBA, Directeur général des Impôts de la RDC et nouveau président du CREDAF, et de Mme Catherine Lemesle, Secrétaire Générale du CREDAF, et, d’autre part, le discours de clôture de la Vice-ministre en charge des Finances de la RDC.

About the Author

You may also like these