CERCLE DE RÉFLEXION ET D'ÉCHANGE DES DIRIGEANTS DES ADMINISTRATIONS FISCALES

SEMINAIRE PREPARATOIRE A LA CONFERENCE ANNUELLE 2024

Dans le cadre des travaux préparatoires à sa conférence annuelle 2024 prévue en juin prochain à Brazzaville (Congo), le CREDAF a organisé, en collaboration avec la Direction générale des Impôts (DGI) du Bénin, un séminaire des directeurs à Cotonou, du 23 au 25 janvier 2024, sur le thème : « Collecte et exploitation des données : les administrations fiscales à l’épreuve des solutions technologiques innovantes (intelligence artificielle, datamining, …) ».

Au total, 50 participants (46 en présentiel et 4 en ligne) issus de 21 pays (18 en présentiel et 3 en ligne) et 3 organisations internationales et/ou agences de développement (FMI, OCDE, Expertise France) ont pris part à cet important évènement.

Le séminaire avait pour objectif principal d’accompagner les pays membres du CREDAF dans leurs réformes, le renforcement de leurs capacités, l’échange d’expériences et la mutualisation des meilleures pratiques, ainsi que le développement de la coopération régionale et internationale en matière de collecte et d’exploitation des données.

En particulier, il s’agissait d’identifier les meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour la collecte et l’exploitation des données des données à l’aide des solutions technologiques innovantes telles que l’IA et le datamining.

Pendant deux jours et demi, les travaux du séminaire ont été articulés autour de sessions plénières combinées avec des séances en ateliers présentées et/ou animées par des experts issus des administrations fiscales ou d’organisations internationales. Les deux ateliers du séminaire ont porté sur, d’une part, la mise en œuvre de l’intelligence artificielle et, d’autre part, la mise en œuvre du datamining. Avec les présentations en plénière, ils ont permis aux participants non seulement de mieux prendre connaissance de l’état de l’art eu égard à ces deux solutions technologiques mais également de partager leurs expériences respectives.

Le séminaire s’est terminé le 25 janvier à 13H00 par une cérémonie officielle de clôture précédée d’une séance de restitution sanctionnée par l’adoption d’un rapport final faisant la synthèse de l’ensemble des travaux.

About the Author

You may also like these