Les 40e Assemblée générale et 37e conférence annuelle du CREDAF se sont tenues du 11 au 14 juin 2024 à Brazzaville (Congo).
Organisée en collaboration avec la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) du Congo, la conférence annuelle a porté sur le thème « Collecte et exploitation des données : des enjeux nationaux à la dimension internationale ». Ont pris part à cette importante rencontre, 79 participants représentant 12 pays membres, ainsi que 7 organisations régionales ou internationales, fondations ou agences de développement.
Les travaux de la conférence ont débuté autour d’une table ronde réunissant, en qualité de panélistes, Madame Zayda Manatta, Cheffe du secrétariat du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales de l’OCDE ; Monsieur Ben Dickinson, Chef de la division des relations internationales et du développement du Centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE ; Monsieur Nicolas Hiol, Conseiller résident en administration fiscale d’AFRITAC Centre, et Madame Ana Calderon, spécialisatiste en fiscalité internationale de la Banque Mondiale.
Se sont ensuivis des travaux en ateliers thématiques autour des sujets suivants :
- Atelier 1 : Stratégies de collecte et d’intégration des données
- Atelier 2: Gestion des données et échanges de renseignements internationaux
L’Assemblée générale qui s’est réunie a permis d’adopter les résolutions suivantes :
- l’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022 ;
- l’adoption du budget 2023-2024 ;
- l’adoption du programme de travail pour la prochaine période triennale (2023-2026) ;
- l’élection des membres du Bureau exécutif.
L’Assemblée générale a été suivie d’une session d’échanges entre les différents partenaires du CREDAF : OCDE, Expertise France, FERDI, CIAT, ATAF, NTO, MEAE, PNUD, … Outre cette session, trois sessions plénières ont eu lieu, chacune avec un sous-thème particulier. A cette occasion, les partenaires ont pu discuter leurs projets et/ou programmes actuels ou futurs en liaison avec le thème de la conférence.
Enfin, l’évènement s’est conclu par, d’une part, les allocutions de M. Ludovic Itoua, Directeur général des Impôts et des Domaines du Congo et nouveau président du CREDAF et de Mme Catherine Lemesle, Secrétaire Générale du CREDAF, et, d’autre part, le discours de clôture du Directeur de cabinet du Ministre en charge des Finances du Congo.