Dans le cadre de la Plateforme française interministérielle sur la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP), la France a organisé un webinaire sur les dépenses fiscales le mercredi 30 septembre 2020 à 15H00 (heure de Paris, GMT+2). Le Secrétariat général du CREDAF participera à cet important webinaire dont l’organisation a été assurée par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI).
Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 et ses conséquences sur l’activité économique et la vie sociale, les pays en développement impactés par cette pandémie sont éprouvés par un fléchissement de leurs recettes fiscales et douanières alors qu’ils font face à des besoins de financement de plus en plus élevés. Dans un tel contexte, l’évaluation des dépenses fiscales permet non seulement d’accroître l’efficacité mais également d’améliorer la transparence dans la gestion des finances publiques. Aussi est-il apparu opportun de remettre au goût du jour la problématique de l’évaluation des dépenses fiscales.
Pour rappel, le CREDAF a déjà élaboré à l’intention de ses membres un guide méthodologique d’aide à l’évaluation des dépenses fiscales. Publié en 2015, ce document est disponible sur son site internet et désormais accessible au grand public (https://credaf.org/wp-content/uploads/2017/10/2015_Evaluation_depenses_fiscales.pdf).
Pour davantage d’informations sur ce webinaire : https://ferdi.fr/evenements/webinaire-les-depenses-fiscales-de-leur-evaluation-a-leur-rationalisation