Présentation des actions du CREDAF
Une dizaine d’événements annuels
Chaque année, le CREDAF organise près d’une dizaine d’événements internationaux : conférence, séminaires de directeurs, groupes de travail, et autres réunions thématiques, organisés tour à tour dans chacun des pays membres.
La conférence annuelle
La conférence est le moment de l’année où se retrouvent tous les dirigeants des administrations membres du CREDAF et les représentants de nombreuses organisations internationales, d’universitaires ou encore d’experts dans le domaine de la fiscalité. Pendant trois jours, les participants réfléchissent, échangent, débattent autour du (ou des) thème(s) retenu(s).
Pour favoriser la réflexion, des tables rondes et des exposés auxquels participent des membres du CREDAF et des experts externes précèdent les débats. Les travaux prennent également la forme d’ateliers et de commissions organisés en sous-groupes, qui permettent des échanges plus nourris.
La conférence est également l’occasion de réunir chaque année l’Assemblée générale du CREDAF.
Les séminaires de Directeurs
Le CREDAF organise chaque année au moins trois séminaires de Directeurs.
Le format de ces événements est différent de celui du colloque. En effet, les séminaires alternent les séances plénières et les travaux en ateliers sur un thème précis retenu par l’Assemblée générale, sur proposition du Bureau exécutif.
Généralement réservés aux membres du CREDAF, ils s’adressent aux cadres dirigeants et à leurs collaborateurs.
Les réunions de groupes de travail
L’Assemblée générale détermine chaque année, après proposition du Bureau exécutif, un thème de travail technique et pratique qui est confié à l’étude d’un groupe de travail.
Ce groupe est composé d’une équipe restreinte d’experts issus de des pays membres du CREDAF, qui est réunie à deux reprises, à quelques mois d’intervalle. En fonction du thème retenu, des représentants d’organisations régionales ou nationales peuvent être associés aux travaux.
Le groupe de travail a vocation à élaborer une documentation spécifique sur le thème retenu, qui prend la plupart du temps la forme d’un guide pratique.
Chaque membre du groupe est chargé de la rédaction d’une contribution qui entrera dans la conception du document final.
Le guide élaboré par le groupe de travail en cours est présenté chaque année pendant le colloque. Il est ensuite diffusé dans tous les pays membres.