
– Catherine Lemesle
Le mot de la secrétaire générale
Le Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations fiscales, est une association d’envergure internationale regroupant les dirigeants de 31 administrations fiscales (30 membres et 1 membre associé). Créé en 1982 et fort de ses 40 ans d’expérience, le CREDAF est reconnu comme un acteur majeur aussi bien dans l’accompagnement de ses membres qu’au titre des partenariats qu’il a noués avec les organisations internationales pour lesquelles il est devenu aujourd’hui un partenaire à part entière.
Les actions du CREDAF
Chaque année, le CREDAF organise près d’une dizaine d’événements internationaux : conférence annuelle, séminaires de directeurs, groupes de travail, séminaire(s) de formation et autres réunions thématiques. Chaque action du CREDAF est animée par des experts de haut niveau exerçant dans les administrations fiscales de ses membres. Une documentation riche et complète est mise à disposition des participants sur le thème traité, et tous les débats donnent lieu à des synthèses écrites.
Les partenariats
Le CREDAF a noué des contacts avec les organisations internationales pour lesquelles il est devenu aujourd’hui un partenaire à part entière. Ainsi, à ce jour, il a conclu six accords de coopération avec le CIAT (2013), l’OCDE (2015), l’ex Pôle “Stratégie de Développement et Finances Publiques” du PNUD (2016), l’OIF, (2017), la FERDI (2017) et l’École des Mines de Paris (2017).
Outre ces partenariats, le CREDAF est membre fondateur du Réseau des Organisations Fiscales (Network of Tax Organisations – NTO) et figure parmi les organisations de soutien à l’Initiative d’Addis-Abeba pour la Fiscalité (Addis Tax initiative – ATI).
Ces partenariats permettent de mettre en place des actions concrètes au profit de ses pays membres.
Les échanges
Le CREDAF est aussi et surtout un cadre privilégié d’échange d’expériences, de mutualisation des bonnes pratiques et d’opportunité d’approfondir ou de mettre en place des coopérations régionales et internationales, en vue d’ aider ses membres à mieux faire face aux nouveaux défis. Le tout dans un esprit de convivialité et de fraternité reconnu de tous. Je suis fière et honorée des responsabilités qui me sont confiées au sein de cette belle organisation internationale qu’est le CREDAF.

Ismaila Diallo, Chargé de mission
Compte tenu du développement des activités du CREDAF ces dernières années, l’Association a souhaité renforcer la structure de son Secrétariat général. Par suite, M. Ismaïla DIALLO a été nommé Secrétaire général Adjoint du CREDAF lors de la 33ème Assemblée générale qui s’est tenue le 22 mai 2017 à Lomé, au Togo, en marge du 32ème colloque international du CREDAF. Après l’expiration de son second mandat en qualité de Secrétaire général adjoint, M. DIALLO a été nommé Chargé de mission le 17 juin 2025, lors de l’Assemblée générale de Kinshasa (RDC).
Inspecteur principal des Impôts et des Domaines au sein de l’administration fiscale sénégalaise, M. DIALLO a été auparavant Conseiller technique au Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan du Sénégal, avant de rejoindre le CREDAF en qualité de Chargé de mission permanent, depuis le 7 novembre 2016.

Pascal GEOHAGHIAN, Commissaire aux comptes
Pascal GEOHAGHIAN a été nommé Commissaire aux comptes du CREDAF lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 17 juin 2025 à Kinshasa (RDC). Il ne fait pas partie de l’équipe du CREDAF à proprement parler, mais il est néanmoins un maillon important du dispositif. Sa mission consiste à assurer une vérification exhaustive des pièces comptables (environ 450/an) apportant ainsi une sécurité aux membres du CREDAF mais aussi au Secrétaire général.
Le commissaire aux comptes joue également un rôle de conseil technique auprès du Secrétaire général dans le cadre de certaines écritures comptables inhabituelles ou dans les relations avec l’organisme bancaire gérant les comptes de l’association.