ECHANGES SUR LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE POUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT
Dans le cadre du Réseau des experts et ministres des Finances des pays francophones à
Dans le cadre du Réseau des experts et ministres des Finances des pays francophones à
Le rapport des Statistiques des recettes publiques en Afrique 2017 (OCDE/ATAF/CUA, 2017) fournit des données internationalement comparables sur les recettes fiscales et non fiscales de 16 pays africains, soit deux fois plus que la première édition : Afrique du Sud, Cabo Verde, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Maroc, Maurice, Niger, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Swaziland, Togo et Tunisie.
Le CREDAF a participé, le lundi 16 octobre 2017, à Genève (Suisse), à l’édition 2017 de la TAXCOOP, en amont de la réunion du Comité des experts des Nations unies sur la coopération internationale en matière fiscale. « TaxCOOP est une conférence internationale non partisane qui s’intéresse à la concurrence fiscale et aux lacunes du système de taxation actuel à l’ère de la mondialisation des échanges et du web ».
Inspecteurs des impôts sans frontières : le rapport est désormais disponible en français !
Le CREDAF soutient l’Initiative IISF, initiative conjointe de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ayant pour but d’aider des pays en développement à renforcer leurs capacités en matière de vérification fiscale. Les Programmes IISF s’inscrivent dans les efforts de la communauté internationale visant à renforcer la coopération en matière fiscale et appuyer l’action des pays en développement pour mobiliser leurs ressources domestiques.
Le CREDAF a participé à la 2ème édition des Journées de la Francophonie économique et numérique
06/07/2017 – 50 délégués représentant 10 pays se sont réunis à Cotonou (Bénin) le 3-5
En marge des actions du programme d’activités, le CREDAF va organiser à Cotonou (Bénin), du
Du 14 au 16 juin 2017 s’est tenue à Berlin la 1ère Conférence internationale sur la fiscalité et le développement organisée conjointement par le Pacte fiscal international (ITC) et l’Initiative d’Addis-Abeba sur la fiscalité (ATI). Accueilli par l’Allemagne, comme elle s’y est engagée pendant sa présidence du G20, cet évènement a bénéficié du soutien financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), de l’Union Européenne et des Pays-Bas.
La conférence a enregistré la participation de quelque 150 représentants des pays partenaires et des partenaires développés, ainsi que des experts, des universitaires et des représentants de la société civile. Elle a permis aux différents acteurs de tisser des liens entre eux, de présenter leurs pays ou organisations et d’exprimer leurs besoins et perspectives respectifs en matière de politique et d’administration fiscales.
La documentation concernant le colloque de Lomé est disponible pour les membres du CREDAF, et
La numérisation progressive des procédures est un des principaux enjeux pour les administrations fiscales des pays en développement, et un facteur non négligeable dans le renforcement de leurs capacités.