Dans le cadre de la nouvelle stratégie interministérielle entre le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) de la France publiée en juin 2020, l’aide publique au développement française ambitionne de s’impliquer davantage sur la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP).
Afin d’assurer une mise en œuvre efficace de cette stratégie française et du Plan pluriannuel d’investissement stratégique pour le développement (PISD 2020-2023), le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont créé une plateforme d’échange et de coordination, réunissant les acteurs français publics et privés impliqués dans l’appui à la MRI des pays en développement (PED) et associant l’AFD, Expertise France et la Ferdi. Cette plateforme permet de disposer d’un réseau d’acteurs aux fonctions et aux responsabilités clairement identifiées, offrant alors la possibilité d’agir de concert et d’avoir une meilleure lisibilité des interventions françaises.
L’une des missions de la plateforme consiste à « Développer le lien entre administrations et recherche afin de consolider l’offre française d’expertise sur la scène internationale ». Aussi, le MEAE a-t-il décidé de financer la production de papiers de recherche, visant à générer de la connaissance et nourrir la réflexion des membres de la plateforme MRIP pour la définition de projets futurs. Le thème retenu pour le deuxième appel à contribution est celui de l’analyse des effets attendus et réellement observés des politiques fiscales et douanières pour résoudre les principaux problèmes environnementaux auxquels sont confrontés de nombreux pays en développement.
Consulter l’appel ici.