CERCLE DE RÉFLEXION ET D'ÉCHANGE DES DIRIGEANTS DES ADMINISTRATIONS FISCALES

Atelier prix de transfert et évaluation en douane de Ouagadougou

Du 20 au 24 mars 2017, le Burkina Faso accueillait à Ouagadougou 25 experts pour un atelier organisé conjointement par l’OCDE et l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), avec le soutien et la participation du CREDAF.

Cet atelier portait sur les liens entre les prix de transfert et l’évaluation en douane, thématique autour de laquelles les participants ont pu échanger quant à leurs approches respectives à propos du traitement accordé aux différents acteurs impliqués dans le commerce international, et notamment aux informations inhérentes à ce type de transactions. De nouveaux outils et instruments leur ont été présentés afin d’améliorer les performances des administrations et la coopération entre les services fiscaux et douaniers.

Cette coopération est devenue un enjeu de la plus haute importante dans la mesure où les prix de transfert sont devenus un levier d’optimisation fiscale qui réduit sensiblement les recettes des Etats. Le renforcement des liens entre les administrations fiscales et douanières, et l’échange d’informations entre les services sont donc indispensable afin de mieux capter ces sources de recettes fiscales.

About the Author

You may also like these