L’actualité liée à la propagation du virus Covid-19 remet au goût du jour la problématique de la sécurisation des recettes fiscales en période de crise. En effet, la situation mondiale de la pandémie évolue rapidement et beaucoup de pays ont pris des mesures, notamment en limitant les déplacements des personnes afin de limiter l’exposition au virus.
Dans un tel contexte, les administrations fiscales sont tenues de mettre en place des mesures pour préserver la mobilisation des recettes sans exposer leurs agents et leurs usagers (les contribuables). Aussi, est-il apparu opportun de rappeler que cette question – la sécurisation des recettes fiscales en période de crise – a déjà fait l’objet d’un groupe de travail ayant abouti à l’élaboration d’un guide méthodologique à l’intention de nos membres.
Ce document est disponible sur le site Internet du CREDAF sous la rubrique « Productions » puis dans la catégorie « Guides » et est accessible via le lien suivant :
Par ailleurs, par-dessus tout, la crise sanitaire actuelle nous rappelle, s’il en est besoin, la nécessité d’intégrer et/ou renforcer la dimension « gestion des risques » dans le management de nos administrations fiscales.