Le 32ème colloque international du CREDAF, tenu du 22 au 24 mai à Lomé (Togo) a été un succès. Elargi à titre exceptionnel aux consultations régionales du Groupe de la Banque mondiale et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, cet évènement a porté sur le thème principal « Mobilisation des recettes fiscales : quelles actions pour une administration fiscale efficace ?« . Il a enregistré la participation de 156 délégués issus des administrations fiscales et des cabinets des ministres en charge des finances de 27 pays membres, et 39 représentants d’organisations internationales et régionales ou de gouvernements.
Pendant trois jours, les participants ont eu des discussions intenses et fructueuses sur les défis majeurs auxquels les pays sont confrontés dans le cadre de leurs efforts de mobilisation des recettes fiscales. Après les deux tables rondes introductives respectivement sur les questions d’administration et de politique fiscales, ces discussions ont été conduites autour des quatre ateliers thématiques du CREDAF : (1) Stratégies pour une fiscalisation optimale du secteur informel, (2) Mobilisation foncière et locale, en appui à la décentralisation, (3) Renforcement de l’efficacité de l’administration fiscale, et (4) Action en recouvrement, et à travers des consultations régionales Banque mondiale – France.
Des réunions parallèles, en séances plénières ou restreintes aux directeurs généraux, sur des sujets aussi importants que les politiques d’incitation fiscale, la lutte contre les flux financiers illicites, les dépenses fiscales, etc. ont permis de recueillir les priorités du pays en matière d’administration et de politique fiscales. Les éléments de synthèse de ces travaux feront l’objet d’une communication ultérieure.
Par ailleurs, la 33ème Assemblée générale du CREDAF, tenue le 22 mai 2017, a adopté un certain nombre de résolutions au rang desquelles on note la signature d’accords avec l’École des Mines de Paris (Mines Paris Tech), la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et l’approbation de l’adhésion au Réseau des Secrétariats des Organisations Fiscales (Network Tax Organisations Secretariats) ainsi qu’à l’initiative d’Addis-Abeba pour la fiscalité (Addis Tax Initiative).