CERCLE DE RÉFLEXION ET D'ÉCHANGE DES DIRIGEANTS DES ADMINISTRATIONS FISCALES

38e Assemblée générale et 35e conférence annuelle du CREDAF

Du 7 au 10 juin 2022, se sont tenues à Nantes (France) la 38e Assemblée générale et la 35e conférence annuelle du CREDAF. Cet évènement des membres du CREDAF a été marqué par la célébration des 40 ans de l’association fondée en 1982.

Pour rappel, le thème guidant les travaux de cette conférence annuelle était « la maîtrise et la valorisation des données, un enjeu fiscal stratégique ». Au total, 91 participants représentant 21 pays membres et 1 membre associé, ainsi que 12 organisations régionales et internationales, fondations ou agences de développement ont pris part à cette importante rencontre.

Les travaux de la conférence ont débuté par une table ronde introductive en plénière à laquelle ont pris part, en qualité de panélistes, M. Modeste Mopa, Directeur général des impôts du Cameroun, Mme Fatiha Gharbi, Directrice générale des impôts de la Tunisie, M. Jérôme Fournel, Directeur général des finances publiques de France, Mme Zayda Manatta, Cheffe du Secrétariat du Forum mondial pour la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales de l’OCDE et M. Jérémie Pellet, Directeur général d’Expertise France.

Il se sont ensuite poursuivis en ateliers thématiques autour des quatre sujets suivants :

  • la collecte des données ;
  • la fiabilisation des données ;
  • l’exploitation des données ;
  • le partage des données (l’envoi des données sortantes).

 

Outre la séance de l’Assemblée générale dédiée aux échanges avec les partenaires, une seconde session plénière de la conférence annuelle a permis aux participants de suivre les interventions des différents partenaires du CREDAF (OCDE, Mines ParisTech, FERDI, CIAT, ATI, FMI, Expertise France et NTO). A cette occasion, ces partenaires ont présenté leurs projets et/ou programmes actuels ou futurs en liaison avec le thème de la conférence.

 

Cette conférence annuelle se clôtura sur la passation de la Présidence du CREDAF du Cameroun à la France.

Passation de la Présidence de M. Modeste Mopa (Directeur général des impôts du Cameroun) à M. Antoine Magnant (Directeur général adjoint des Finances publiques de France)

 

La prochaine (36e) conférence annuelle du CREDAF aura lieu à Conakry (Guinée) en 2023 sur le thème « la promotion du civisme fiscal ».

About the Author

You may also like these