[et_pb_section admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]
25/11/2016 – 56 délégués représentant 13 pays se sont réunis à Tunis, du 22 au 24 novembre 2016, pour la première réunion régionale du Cadre inclusif sur le BEPS (Base Erosion and Profit Shifting) après son lancement à Kyoto les 30 juin et 1er juillet 2016. Cette réunion s’inscrit dans une nouvelle série d’évènements qui offrent aux participants de différentes régions du monde l’opportunité de partager leur vision, leurs positions et d’alimenter les travaux du Cadre inclusif sur le BEPS.
Cette réunion a permis aux participants de discuter des derniers développements sur les travaux de mise en œuvre du projet BEPS, à la lumière des débats qui se déroulent au sein des Groupes de travail du Comité des affaires fiscales. Les participants ont également été informés des progrès des travaux sur les boîtes à outils, visant à cibler les besoins spécifiques des pays en développement en lien avec la mise en œuvre des mesures BEPS. Enfin, ces discussions ont permis de recenser les priorités des pays de la région ainsi que leurs besoins en termes de renforcement des capacités et de formations.
La réunion était accueillie par le Ministère de l’Économie et des Finances de la Tunisie, et organisée par l’OCDE en partenariat avec le Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF). Le Groupe de la Banque mondiale était également représenté. L’audience était composée d’agents haut gradés des ministères des finances et des administrations fiscales d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Gabon, de la Guinée, de Madagascar, du Maroc, de la Mauritanie, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de la Tunisie, ainsi que de représentants des entreprises (PricewaterhouseCoopers, Cabinet Bile-Aka, Brizoua-Bi et Associés) et des membres de la société civile tels que le BEPS Monitoring Group et le TUAC.
Inaugurée par Sami Zoubeidi, Directeur général des impôts de la Tunisie, la réunion était co-présidée par Maher Jenhani, Directeur du département des grandes entreprises, Yahia Chemlali, Chef de l’Unité de la programmation, de la coordination et de la conciliation administrative, Direction générale des impôts de la Tunisie et Didier Cornillet, Secrétaire général du CREDAF.
Pour plus d’informations, consultez le résumé des co-présidents.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]