CERCLE DE RÉFLEXION ET D'ÉCHANGE DES DIRIGEANTS DES ADMINISTRATIONS FISCALES

39e Assemblée générale et 36e conférence annuelle du CREDAF

 

La 39e Assemblée générale et la 36e conférence annuelle du CREDAF se sont tenues du 13 au 16 juin 2023 à l’hôtel Noom de Conakry (Guinée).

Organisée en collaboration avec la Direction générale des Impôts de la Guinée, la conférence annuelle a porté sur le thème de « la promotion du civisme fiscal« . Au total, 85 participants représentant 19 pays membres et 1 membre associé, ainsi que 12 organisations régionales et internationales, fondations ou agences de développement ont pris part à cette importante rencontre (dont 9 en présentiel).

Les travaux de la conférence ont débuté par une table ronde introductive en session plénière à laquelle ont pris part, en qualité de panélistes, M. René OSSA, Économiste principal au FMI, Mme Julia DHIMITRI, Spécialiste en secteur public à la Banque mondiale, Mme Koudéidiatou ISSABRE SOW, Chef de la gouvernance et de la gestion des finances publiques à la Banque africaine de développement (BAD), M. Hakim HAMADI, Conseiller principal en politique fiscale au Secrétariat du Forum mondial pour la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales de l’OCDE, M. Modeste Mopa, Chef du Secrétariat TADAT, M. François TARDIF, Responsable du Pôle Ressources de l’État, systèmes financiers et gouvernance locale à Expertise France et M. Ibrahima Bodié BALDE, ancien Directeur général des Impôts de la Guinée.

Il se sont ensuite poursuivis en ateliers thématiques autour des quatre sujets suivants :

  • Atelier 1 : Le renforcement des droits et garanties du contribuable ;
  • Atelier 2: La place du contrôle fiscal dans le renforcement du civisme fiscal ;
  • Atelier 3: Le rôle de l’intermédiation fiscale.

 

A l’occasion de l’Assemblée générale, les membres ont pris les résolutions suivantes :

  1. l’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022 ;
  2. l’adoption du budget 2023-2024 ;
  3. l’adoption du programme de travail pour la prochaine période triennale (2023-2026) ;
  4. l’élection des membres du Bureau exécutif.

L’Assemblée générale a été suivie d’une session dédiée aux partenaires qui a permis d’échanger avec eux sur les perspectives de collaboration autour des thèmes de travail de la prochaine période triennale (). Outre cette séance, une seconde session plénière de la conférence annuelle a permis aux participants de suivre les interventions des différents partenaires du CREDAF (OCDE, Mines ParisTech, FERDI, CIAT, ATI, FMI, Expertise France et NTO). A cette occasion, ces partenaires ont présenté leurs projets et/ou programmes actuels ou futurs en liaison avec le thème de la conférence.

Les travaux de la conférence annuelle se sont clôturés sur la passation de la Présidence du CREDAF de la France à la Guinée, M. Mory CAMARA, Directeur général des Impôts de la Guinée, devenant ainsi le président en exercice du cercle pour la période 2023-2024.

About the Author

You may also like these