Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la formation certifiante « La science des données au service des administrations fiscales et douanières » proposée par l’Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD) de la Ferdi, et l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan et l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Elle se déroulera en enseignement à distance du 16 au 27 octobre puis en présentiel du 6 novembre au 16 décembre à l’ENSEA d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Un programme de bourses est offert aux fonctionnaires francophones des pays en développement par l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne et Expertise France. Compte tenu de l’importance accrue de l’utilisation des données en douane, l’application efficace et pratique de méthodologies d’analyse des données adaptées à ce secteur est devenue selon nous essentielle. L’analyse des données peut non seulement améliorer les processus douaniers en place, mais aussi contribuer au recouvrement des recettes, au contrôle a posteriori, à la détection de la fraude, à la gestion des risques et à l’amélioration et l’optimisation de plusieurs autres aspects opérationnels et organisationnels.
Cette formation pourrait certainement intéresser nos membres du CREDAF, notamment leurs responsables en charge du traitement et de l’analyse des données.
La plaquette de présentation de la formation précisant l’ensemble des modalités est accessible here.
Vous avez également, si besoin, le lien direct vers le formulaire de candidature accessible here.
En raison de l’importance de la problématique de la gestion des données dans nos missions de mobilisation des ressources intérieures à caractère fiscal, nous espérons que cette formation suscitera un grand intérêt auprès de nos membres.