CERCLE DE RÉFLEXION ET D'ÉCHANGE DES DIRIGEANTS DES ADMINISTRATIONS FISCALES

SÉMINAIRE DES DIRECTEURS DE PARIS, 18-20 novembre 2019 – EN

Le CREDAF a organisé son second séminaire des directeurs de l’année 2019 à Paris (France), du 18 au 20 novembre, sur le thème « La maitrise et la valorisation des données : défis et opportunités pour l’élargissement de l’assiette fiscale ». M. Antoine MAGNANT, Directeur général adjoint de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) de la France a procédé à l’ouverture officielle de cette rencontre à laquelle ont participé vingt-six (26) délégués issus des administrations fiscales de 14 pays membres.

Organisé en collaboration avec la DGFiP, le séminaire avait pour objectif principal le lancement des travaux préparatoires à la prochaine conférence annuelle du CREDAF prévue à Conakry (Guinée) au courant du mois de juin 2020. De façon spécifique, il visait à identifier, d’une part, les défis auxquels les administrations fiscales sont confrontées et, d’autre part, les opportunités qui s’offrent à elles pour améliorer la maitrise et la valorisation de l’information.

Après une première journée consacrée à l’exposé des enjeux et problématiques et à la présentation des expériences des pays, les travaux de la deuxième journée ont été structurés autour d’une séance plénière introductive portant sur le cadre légal et réglementaire, de deux ateliers respectivement sur (i) les outils et (ii) les partenariats, et d’une session plénière conclusive traitant de la conduite du changement. Les participants ont exprimé leur satisfaction car les discussions ont été constructives et ils ont pu partager leurs expériences sur les principales préoccupations de leurs administrations. En outre, les échanges ont permis d’identifier les principales contraintes auxquelles font face les administrations et de formuler des propositions de solutions pour améliorer les dispositifs existants.

Au terme des travaux, les participants se sont accordés pour élaborer une feuille de route sur la maîtrise et la valorisation des données à l’intention des administrations membres de l’association. Une note conceptuelle en ce sens sera préparée par les représentants de la Belgique, du Maroc et de la Guinée, en rapport avec le Secrétariat général du CREDAF.

Par ailleurs, conformément à la nouvelle stratégie du CREDAF adoptée lors de l’Assemblée générale d’Haïti, des groupes de travail seront organisés au courant du premier trimestre 2020 pour approfondir la réflexion en perspective de la prochaine conférence internationale du CREDAF (Conakry, juin 2020).

Enfin, il convient de souligner que ce séminaire a été précédé d’une réunion du Bureau exécutif du CREDAF, tenue dans la matinée du 18 novembre, à laquelle la DGFiP était représentée par son Directeur général adjoint, M. Antoine MAGNANT. Pour sa part, le Directeur général des Finances publiques, M. Jérôme FOURNEL, a pris part au cocktail de bienvenue offert aux participants le même jour en début de soirée.

 

 

 

About the Author

You may also like these